Maroc Israël: Un site Internet espagnol a révélé que les relations maroco-israéliennes connaissent un fort refroidissement en raison de la position de Tel-Aviv sur le dossier du Sahara occidental.
Le site Internet Al- Sahraoui a indiqué que le Maroc avait décidé de reporter l’ouverture de l’ambassade d’Israël en raison de la position de Tel-Aviv sur le conflit du Sahara occidental et de l’échec du lobby sioniste à Washington à défendre les intérêts de Rabat.
Selon le même site Internet, le roi du Maroc Mohammed VI n’a pas reçu lundi dernier le diplomate israélien David Govrin, ambassadeur à Rabat, alors qu’il a reçu les lettres de créance de plusieurs nouveaux ambassadeurs.
De son côté, le porte-parole du gouvernement marocain Mustapha Baitas a déclaré, dans sa conférence de presse hebdomadaire, pour expliquer pourquoi le roi n’a pas reçu le diplomate israélien : « En ce qui concerne la question des ambassadeurs, notre pays respecte la Convention de Vienne, qui contrôle toutes les voies protocolaires liés à ce domaine. »
Cette réponse du porte-parole officiel du gouvernement a accru l’ambiguïté sur les relations tendues entre Tel-Aviv et Rabat.
Les déclarations du chef du bureau de liaison israélien, David Govrin, ont surpris le Maroc. Lorsqu’il a déclaré à l’agence de presse espagnole, en octobre dernier, qu’Israël était attaché au rôle des Nations unies dans la résolution du conflit au Sahara occidental. Par ailleurs, Govrin a annoncé que Tel-Aviv est satisfait de sa position de soutien aux Nations unies pour résoudre le conflit saharien.
Les déclarations de Govrin ont eu un impact énorme car elles ont eu lieu lors des discussions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara Occidental et l’extension du mandat de la mission de l’ONU.
Le ministre israélien de la Planification stratégique, Eli Avidar, a déclaré mardi dernier au journal hébreu Maariv que « la normalisation avec le Maroc est un cadeau américain qui menace de disparaître, notant que l’accord n’est pas fiable et peut être retiré à tout moment ». Au cours de la même interview, Avidar a déclaré que « les accords Ibrahim, sauf dans le cas d’Abu Dhabi. Il n’est pas basé sur un axe binaire stable.
Le site Internet Al-Sahraoui a conclu qu’Israël estime que l’accord Ibrahim pourrait être annulé si le Maroc n’atteint pas son objectif. Il avance pour soutenir sa position sur le dossier du Sahara occidental, qui tente ouvertement de légitimer une occupation brutale et répressive.