L’ancien sous-secrétaire général de la Ligue des États arabes, Abdellatif Abid, a estimé que la raison du report du sommet en Algérie est l’incapacité du pays hôte à imposer l’ordre du jour du sommet sur l’Algérie.
Abid a ajouté, dans une déclaration au site Arabi21, que les objectifs sur lesquels l’université a été fondée, qui sont la coopération, la solidarité et l’unité, doivent être rendus, et ce sont des objectifs réalistes faibles.
A l’issue de sa visite en Algérie cette semaine, Hossam Zaki, sous-secrétaire général de la Ligue des États arabes, a déclaré que « la date de la tenue du sommet est conditionnée aux consultations qui auront lieu entre l’Algérie et le secrétaire général de la Ligue arabe pour déterminer la meilleure date qui convienne à toutes les parties pour assurer la participation du plus grand nombre possible de dirigeants arabes. » Surtout à la lumière des conditions sanitaires imposées par la pandémie de Corona, qui nécessitent encore des mesures de précaution. «
Il a souligné que « la date du sommet sera annoncée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, qui se tiendra au siège du Secrétariat général au Caire le 9 mars prochain ».
Hossam Zaki a expliqué qu’il est impossible de tenir le sommet arabe en Algérie avant le mois de Ramadan en raison de la proximité de la date, suggérant le calendrier de son organisation au-delà du mois sacré.