Algérie: Aujourd’hui, jeudi, le ministre du Commerce Kamel Rezik a parlé de la corruption et du chaos sur le marché algérien.
Rizik a souligné que ces déséquilibres ne sont pas quelque chose de nouveau, se demandant : « Le marché était-il organisé avant 2020 ?
En réponse à une question verbale à l’Assemblée populaire nationale, le ministre a dit de manière surprenante : « Vous vouliez remédier aux déséquilibres du marché il y a 40 ans et demander au gouvernement actuel de trouver des solutions ?
Le porte-parole a souligné que le marché algérien est chaotique depuis des décennies au sens des années, pointant du doigt l’absence de facturation et autres pratiques.
Kamal Rezik a expliqué que le gouvernement actuel réglemente le marché avec des solutions scientifiques et techniques et ne traite pas le chaos par le chaos.
Dans ce contexte, le même responsable a souligné que les opérations de contrôle menées par les autorités dépositaires, estimées à plus d’un million d’opérations, et la promulgation d’une loi de lutte contre la spéculation illégale, sont la meilleure preuve du rôle des autorités.
Revenant à la crise que connaissent certains produits de consommation, Rezik a attribué la cause de la crise que connaissent certains matériaux à la spéculation, au monopole, aux fausses nouvelles et aux erreurs diffusées par divers médias sociaux.
La semaine dernière, le ministre a chargé les responsables du commerce de l’État et des régions de suivre l’approvisionnement des marchés en matières premières de grande consommation.
Rezik a ordonné de maintenir la présence immédiate et le suivi permanent, notamment pendant la période des congés officiels et hebdomadaires.
Le même responsable a appelé à redoubler et intensifier les efforts, notamment des partenaires et des professionnels, afin de lutter contre les pratiques commerciales illégales.