Dans les villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, la population est en train de vivre un véritable cauchemarda. Plusieurs incendies de forêts se sont déclenchés simultanément et des villageois se retrouvent encerclés par les flammes dans certaines régions.
Plus d’une dizaine de foyers d’incendie, dans deux très importants sont en train de ravager les massifs forestiers notamment à Iflissen, près de Tigzirt, de Aïn El Hammam, Larbaa Nath Irathen, Abil, Abi Youcef, Azazga, Yakouren, Beni Yenni, Aït Toudert, Aït Ouacif, Ifigha, Draâ El Mizan et Idjeur.
Certaines sources locales ont fait état de pertes humaines, mais pour le moment aucun communiqué officiel n’a été publié. Des appels de détresse fusent de partout et un vent de panique souffle sur les régions touchées.
C’est notamment le cas de l’avocat et défenseur des droits de l’homme, Kader Houali, dont l’appel de détresse a été relayé par son collègue Sofiane Dekkal. Ce dernier a écrit dans un post Facebook que le village des Ath Frah où se trouve Me Houali est encerclé par les flammes.
En Kabylie, les habitants tentent de s’organiser malgré le chaos environnant, afin de prêter assistance aux villages ravagés.