Fidel Castro et l’Algérie/ Une vieille histoire d’amour

0

Actualisé le 26 novembre 2016 : Fidel Castro est mort à l’âge de 90 ans, ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi les autorités cubaines. L’Algérie perd ainsi un grand ami et un allié de poids sur la scène internationale. Retour sur cette histoire d’amour qui a lié le leader de la révolution cubaine à notre pays : 

Pour ses 90 ans, Fidel Castro a fait un clin d’oeil à l’Algérie. Le leader de la révolution cubaine a porté le survêtement de l’équipe nationale de football lors d’une cérémonie officielle organisée à La Havane en son honneur.  Cette image a été diffusée dans le monde entier et beaucoup ont clamé leur étonnement. Mais, en réalité, entre Fidel Castro et l’Algérie, c’est bel et bien une vieille histoire d’amour. 

L’icone de la révolution cubaine a toujours soutenu l’Algérie. Le 20 octobre 1962, Fidel Castro accueille à La Havane le président Ahmed Ben Bella comme nous le montre cette vieille photo.  L’Algérie, dés les premières heures de son indépendance, trouvera en Cuba un soutien et un appui des plus surs pour sa reconstruction.

Castro-Ben-Bella_0

Dans les moments les plus difficiles de son histoire, Cuba de Fidel Castro a tendu une main amicale à l’Algérie. Preuve en est, lors de la « guerre des sables » (octobre 1963-février 1964) lors de laquelle le Maroc de Hassan II a tenté d’agresser militairement l’Algérie pour l’amputer d’une partie de son territoire, Fidel Castro a envoyé de l’artillerie, des avions, des blindés et même un contingent de plusieurs centaines d’hommes pour soutenir le combat des Algériens. L’Algérie n’a pas manqué de lui exprimer sa reconnaissance et Alger est devenue une base arrière des mouvements de libération d’Amérique latine. Alger a également accueilli triomphalement Fidel Castro en 1972. Le leader cubain s’était offert une parade avec le président Houari Boumediene dans les rues d’Alger, lors de laquelle une image attendrissante où l’on voit Fidel Castro caresser la tête d’un enfant dans la foule a été léguée à la rospérité.

fidel Alger

La coopération entre l’Algérie et Cuba a résisté à tous les soubresauts de l’histoire. Les autorités cubaines ont offert leur savoir-faire dans plusieurs domaines. Mais, c’est dans celui de la santé que l’expertise cubaine a été précieuse. Aujourd’hui encore, plusieurs cliniques médicales cubaines, surtout celles spécialisées dans l’ophtalmologie sont opérationnelles en Algérie. Leurs services sont très appréciées par les populations locales. Récemment, plusieurs accords ont été signés  dans le cadre de la 20e session de la commission mixte algéro-cubaine. Et cette histoire d’amour se poursuit encore…

Article précédentEric Besson et les maroquins : l’intégration par les affaires…
Article suivantCinéma. « The Algerian » ou l’Algérie au coeur d’un thriller politique américain traitant du terrorisme