Acharnement/ Après Bouchouareb, le ministre du Commerce s’attaque à Rebrab

0
La définition de l'optimisme pour Issad Rebrab : avoir confiance en soi. Fikra 2014, 9 février 2014. Crédit photo : Ammar Redouane Bougherbal

Si les autorités voulaient détruire Issad Rebrab, elles ne s’y prendraient pas autrement. Le ministre du commerce, Bekhti Belaïb, a indiqué, dimanche, que «Le problème de monopole  du sucre sera réglé définitivement dans moins d’une année avec l’entrée en service de nouvelles raffineries ». Le ministre a accusé Cévital d’être derrière la pénurie de ce produit de première nécessité. Il accuse la société de Issad Rebrab d’être dans une situation « de monopole de fait». Une situation interdite par la loi.

Pour arriver à « casser » ce monopole, les autorités ont délivré des licences d’exploitation de quatre nouvelles raffineries. «Après la réception de ces projets, il y aura un potentiel pour l’exportation vers l’Afrique et certains pays européens », a-t-il indiqué. Il évoque à cet effet les licences déjà accordées à des hommes d’affaires tels Mazouz, Kouninef et Benahmed. En somme, des hommes connus pour leur proximité avec le pouvoir.

Le groupe Cévital produit 60% des besoins nationaux en sucre raffiné. Il exporte 50% de sa production dans plusieurs pays, à commencer par l’Europe. Et lorsque des pénuries ont été signalées dans certaines régions, notamment dans le sud du pays, le patron de Cévital a rassuré en indiquant que sa société allait «inonder le marché ». « Nous avons fourni le marché normalement, mais nous avons constaté que dans les régions proches des frontières, il y a toujours des pénuries », avait-il affirmé, en allusion à des opérations de contrebande.

C’est la première fois les autorités s’attaquent à ce segment. Jamais les pouvoirs publics n’ont tenté de réguler le marché qui compte pourtant plusieurs intervenants, dont d’anciennes entreprises publiques privatisées dans des conditions opaques.

Essaïd Wakli

 

Article précédentVidéo. Un ancien colonel du DRS tire la sonnette d’alarme/ « En 24 heures, l’Algérie peut devenir la Syrie »
Article suivantAlger/ Tentative d’écoulement de viande blanche impropre à la consommation